Make your own free website on Tripod.com

Pour les spectacles à 15$, il y a un tarif spécial de 12$ pour membres et 5$ pour étudiants.

2002

 

Mireille Proulx (duo violon piano) - 13h30

     Café-concert à saveur jazz

15$

 

Dimanche 22

Septembre

     Accompagnée au piano par John Sadowy, la talentueuse violoniste-compositrice Mireille Proulx nous servira une musique évocatrice et envoûtante caractérisant bien son style unique hybride fusionnant harmonieusement les musiques jazz et classique.

     Inspirée de Stéphane Grapelli, la musique de la musicienne chevronnée se profile aussi comme une clé parfaite pour quiconque veut entrer dans un monde où talent et avant-garde se marient créativement.  Le célèbre jazzman Dave Brubeck a qualifié son album "Il y avait des pélicans" d'exceptionnel.  Un spectacle hors du commun à ne pas manquer.  Un café-concert qui fera "jaser".

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Pierre Calvé et Alexandre Valade - 20h

      Soirée chanson-voyage-poésie

15$

 

Samedi 5

Octobre

 

 

Série

"La Chanson d'abord"

 

     Premier spectacle de la série "La Chanson d'abord", les chansonniers Pierre Calvé et Alexandre Valade présentent une soirée voyage-poésie où deux générations se partageront la scène sur une même note sensible rejoignant les Vigneault et Leclerc.

     Alexandre Valade, originaire de Gaspésie et lauréat du Festival International de la Chanson de Granby 2000 viendra d'abord interpréter quelques chansons en première partie de la soirée en s'accompagnant lui aussi à la guitare tandis que Pierre Calvé nous offrira le reste du spectacle avec une vingtaine de ses plus belles chansons accompagné à l'accordéon par son frère et fidèle partenaire.  Les deux poètes chansonniers à la voix chaleureuse vous convient donc à ce premier rendez-vous de la poésie et de la chanson francophone.

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Quarte Blanche - "Les voies de la vie" - 20h
15$

 

Samedi 12

Octobre

 

 

Série

"La Chanson d'abord"

 

     Formé de Joanne Bégin, Éric Jacques, Geneviève Ouellet et Richard Lamontagne, le quatuor vocal A capella Quarte Blanche présentera son nouveau spectacle coloré d'arrangements entièrement originaux qui sauront vous transporter au coeur de la voix.  Ils interprèteront notamment plusieurs compositions de Raoul Duguay ainsi que quelques autres pièces originales tantôt jazzées, tantôt teintées d'humour.  Des gens d'ici.  Ils sont quatre, qui rient, qui pleurent, qui bougent mais surtout qui aiment.  Une rencontre avec l'essentiel !

 

MAISON BRUCK, 225 PRINCIPALE

"Patapoum et Célestine" - La Pointe du Moulin - 10h30

régulier     5$

membre  4$

 

Samedi 19

Octobre

     Spectacle pour les 2 à 8 ans avec un comédien et des marionnettes.  Monsieur Poum a fait de Patapoum la grande vedette de son cirque.  Chaque soir, en tombant sans arrêt de son petit vélo, il fait rire aux éclats tout le public.  Mais aujourd'hui, Patapoum ne veut plus jouer à tomber de façon maladroite et comique.  Avec son amie Célestine, il rêve de réaliser le plus étonnant des numéros de cirque, en équilibre sur un fil, tout en haut du chapiteau.  Mais jamais Patapoum n'a appris à marcher sur un fil.  Pourra-t-il réaliser son rêve avec la belle équilibriste?

 

THÉÂTRE PRINCESS, 141 PRINCIPALE

"Je persiste et signe Brel"

     Danielle Oddera/Jean Marchand - 20h

15$

 

Samedi 26

Octobre

 

 

Série

"La Chanson d'abord"

 

     Il y a déjà 25 ans, Brel nous quittait...  Oddera et Marchand offriront avec ferveur et respect les chansons, les mots et les réflexions de Brel.  Un spectacle hommage admirablement agencé de chansons entrecoupées d'extraits d'entretiens, mêlant finement théâtre et chanson.  Oddera et Marchand nous feront entendre les mots, les cris du coeur, les élans de tendresse de Brel.  Un hommage respectueux et éloquent vibrant de sensibilité, à l'homme et son oeuvre.  Un spectacle vivant, terriblement émouvant.

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Charles Wizen Swing Jazz Quintette - 20h
15$

 

Samedi 2

Novembre

     D'origine parisienne, le violoniste virtuose de calibre international Charles Wizen s'est produit avec les plus grands noms du Jazz, notamment avec Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Sidney Bechet, Tal Farlow et bien d'autres avant de créer sa propre formation et de s'installer à Sherbrooke en 1998.  Avec une feuille de route aussi imposante que la sienne, incluant le lancement de son dernier album "Live au Granada" (2001), enregistré au théâtre sherbrookois du même nom, il n'est pas étonnant que les critiques soient si élogieuses.

     Avec un répertoire grandement inspiré par l'esprit et le style du fameux quintette du Hot Club de France, Charles Wizen et son ensemble nous feront redécouvrir un Jazz Swing complètement contagieux.  Une soirée joyeuse, rythmique, pleine d'énergie et d'émotions assurée. À voir et entendre absolument !

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Stephen Barry Blues Band - 20h
15$

 

Samedi 9

Novembre

     Stephen Barry est un des meilleurs bluesman au Canada et les nombreux prix qu'il s'est mérités en témoignent encore aujourd'hui.

     Le célèbre musicien montréalais a eu l'immense privilège d'apprendre et d'approfondir à la source auprès de membres de la première génération de bluesmen et blueswomen: Big Mama Thornton, John Lee Hooker, Hubert Sumlin, Pinetop Perkins, Bo Didley et Vann "Piano Man" Walls entre autres.

     Le "band" de plus de trente ans d'existence du vétéran du blues nous réserve une soirée qui nous plongera dans les vraies racines du blues avec une formation de deux guitares, batterie, contrebasse et saxophone.  Un rendez-vous avec le blues à ne pas manquer.

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Vladimir Sidorov - 13h30

      Café-concert à saveur russe

15$

 

Dimanche 10

Novembre

     Considéré comme le pionnier de l'accordéon classique russe à Montréal, le bayaniste originaire de Volgograd, Vladimir Sidorov proposera au public lors d'un café concert, un programme diversifié incluant des oeuvres de Bach, Chopin, Piazzolla, Joaquin Rodrigo, Victor Gridin ainsi que quelques unes de ses compositions avec l'instrument russe qu'il manie avec une virtuosité éblouissante prestation après prestation.  Le bayan est un instrument cousin de l'accordéon possédant 15 registres et permettant à un musicien expérimenté de pouvoir jouer toutes partitions d'instruments.  Une belle occasion de se laisser transporter par l'émouvante prestation que le musicien livre toujours à son public.

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

Conférence sur la chanson traditionnelle québécoise

     Monique Jutras - 19h

Gratuit

 

Mercredi 4

Décembre

     Pour vous initier au plaisir de la chanson traditionnelle québécoise, la multi-instrumentiste Monique Jutras convie le public à venir la rencontrer lors de la conférence démo-spectacle qu'elle présentera mercredi, le 4 décembre à 19h00 à la Maison Bruck à peine quelques jours avant la présentation de son spectacle  "Sur les traces le la Bolduc" prévu pour le 7 décembre à l'Église Unie Emmanuel.  L'entrée est gratuite.

 

MAISON BRUCK, 225 PRINCIPALE

"Sur les traces de la Bolduc" - Monique Jutras - 20h
15$

 

Samedi 7

Décembre

 

 

Série

"La Chanson d'abord"

     Monique Jutras est chanteuse, musicienne multi-instrumentiste, ethnologue et artiste de scène passionnée. Elle se consacre à la chanson traditionnelle québécoise depuis le milieu des années '70.  Celle-ci sera accompagnée de 3 musiciens chevronnés qui interpréteront avec elle un programme des plus variés avec des chansons à répondre, des turlutes, des ballades et bien sûr des chansons de Mme Bolduc.

     Dans une mise en scène pleine d'imagination et avec un répertoire fort varié, Monique Jutras promet de "dérouiller toutes les turlutes", lors de ce dernier spectacle de la série "La chanson d'abord" et de faire redécouvrir à tous le plaisir de la chanson traditionnelle.

 

ÉGLISE UNIE EMMANUEL, 203 PRINCIPALE

"Les gardiens du feu" - Théâtre de l'Avant Pays - 13h30
7.50$

 

Samedi 14

Décembre

     Spectacle de marionnettes pour les 5 à 9 ans.  Au coeur du terrain vague, Amulette garde farouchement une petite flamme qui brille jour et nuit au creux du rocher.  Le père d'Hercule, un homme tout à l'argent, veut prendre possession du terrain, il veut étendre son pouvoir.  Amulette le prévient: "Si tu éteins le feu... un autre feu s'allume... un feu mauvais."  Mais le papa d'Hercule n'écoute pas et aussitôt son fils tombe gravement malade.  Or, grâce à Amulette, il sera sauvé; ainsi Hercule découvrira qu'en croyant à la vie, il trouvera un sens à la sienne.

     Hercule et Amulette sont désormais inséparables et partout où ils passent, ils racontent leur histoire.

     Si vous les rencontrez sur votre route, vous les reconnaîtrez sûrement.

 

AUDITORIUM MASSEY-VANIER, 429 RUE RIVIÈRE

 

 


 

 

     Ce site a été créé par le Comité de la culture de Cowansville. Nous remercions la ville de Cowansville et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leurs contributions.  La réalisation de ce site web a été rendu possible grâce à l'embauche d'un étudiant dans le cadre d'un projet Placement Carrière Été du Développement des Ressources Humaines du Canada.  Le Comité de la culture de Cowansville remercie les personnes responsables.

Copyright, 2002@ Comité de la culture de Cowansville

Site créé par Bruno Beaudoin pour le Comité de la culture de Cowansville.